fisart

une réalité pour découvrir et approfondir
les nouveaux répertoires de l'accordéoniste

accordéons à basses chromatiques avec convertisseur et à basses standard

Artiste,

Thierry Bretonnet

Thierry BretonnetThierry Bretonnet

Accordéoniste amoureux de son instrument, en quête permanente de l'extensibilité du son, du développement des genres musicaux, je recherchais depuis longtemps un accordéon pouvant répondre à mes attentes. En effet, j'ai cette chance de me produire dans tant de formations différentes, traversant le classique, le jazz, l'improvisation, les musiques du monde... alternant une présence de musicien soliste, ou au sein d'ensembles, ou encore en retrait, en simple soutien musical de textes lus.

J'espérais donc rencontrer un accordéon à la polyvalence sans limite apparente, d'une sonorité puissante, subtile et moderne.
La première fois que j'ai joué un accordéon Fisart, il s'est passé la rencontre évidente avec l'instrument, l'osmose espérée. Ses basses libres, la compression du soufflet qui offre une tenue, un soutien du son de l’instrument si rare, l'équilibre parfait entre les deux mains, et la manufacture exceptionnelle offrent une rencontre toujours renouvelée avec l'instrument, une découverte incessante de ses possibilités.

Par le travail accompli avec cet accordéon Fisart depuis plusieurs années, j'ai aujourd'hui un son qui est le mien, reconnaissable, et qui ne cesse de me surprendre. 

 

Thierry Bretonnet

Biographie

Thierry Bretonnet découvre l’accordéon au conservatoire de Fontainebleau sous la direction de Claude-Guy Chobriat dès l’âge de 9 ans avec des œuvres de musiques classiques (accordéon a basses libres), qui le dirige vers différents concours nationaux et européens : 8 premiers prix nationaux et 2 premiers prix européens.

En 1988 il participe à un trophée mondial en Italie avec une 3éme place . Il obtient un diplôme de moniteur de pédagogie .

En 1989 il participe à des stages avec Marcel Azzola.

De 1990 à 1998 il enseigne l’accordéon en école de musique tout en continuant les différentes expérience de scènes qui se succèdent dans différents styles : chansons ( avec notamment Jean Chavot, Dominique Devals, Céline Caussimon Valérie Mischler), musiques Italiennes, reggae, conte pour enfants (« le petit monde de Gustave, Spectacle La Fontaine « d’Isabelle Bal), trio swing musette, Théâtre Musical avec la compagnie les Palétuviers, poésie ( «les 11 astres et le discours de l’homme rouge» de Mahmoud Darwich sur une musique de Philippe Laccarriere), compositions pour court métrage et film documentaire : La Chute de Bass Dhem ,»UROS de Girondin « d’Alain Michel Blanc.

Il réalise également des enregistrements pour Universal Music.
Il s’intéresse parallèlement aux musiques improvisées où on l’entend avec de nombreux musiciens (Emmanuel Bex , Hubert Colau, Eric Dervieux, Laurent Hestin, Philippe Laccarriere, Alexandre L’Agodas, Fabrice Lesellier,Mimi Lorenzini, Hervet Louvet, Dominique Muzeau, Laurent Souques, Antoine Larcher , Eric Raffard, Florence Raffard Sevan Manoukian...)

En 2007, il participe au spectacle Lettres à... création de la Piccola Compagnie mise en scène de Benoit Richter, projet dans lequel il rencontre Noëmi Waysfeld.

En 2008, il crée le groupe - K’daenz’A : Trio Tango jazz avec L.Souques (contrebasse) et JB. Colas (flûte,sax soprano) et le duo Anima Vocis avec Chloé Waysfeld (soprane).

Depuis 2004 il accompagne très régulièrement Céline Caussimon.

Il rejoint Noëmi Waysfeld & Blik en 2009. Le premier album KALYMA, sorti en 2012 a été encensé par la presse. Le deuxième album ALFAMA sortira en février 2015, suivi d'une tournée nationale.

En 2012, création de « Thierry Bretonnet Trio » avec Antoine Rozenbaum & Philippe Demoor. Ensemble ils reprennnent tantôt des pièces de Galliano, Piazzola, et également des compositions de Thierry Bretonnet.

Depuis 2014, Thierry travaille et se produit avec Laurent Hestin à la guitare electrique - le répertoire s'articule autour de l'improvisation.
Il tourne actuellement dans le spectacle
Péguy, poète entre ciel et terre, avec Michaêl Lonsdale et Pierre Fesquet.

Il participe à la creation " Pablo Si Pablo LA" " Fantaisie cubiste et Musicale " de AWZ et la Piccola Compagnie au Musée Picasso mise en scéne par Anne Jeanvoine
Actuellement il travaille également en duo avec la chanteuse Noëmi Waysfeld. 

 

Discographie sélective

  • Thierry Bretonnet, accompagnateur de la chanteuse Noëmi Waysfeld & Blik  Alfama, AWZ Records/L'Autre Distribution, 2015
  • Thierry Bretonnet, accompagnateur de la chanteuse Noëmi Waysfeld & Blik  Kalima, L'Autre Distribution, 2012
  • Thierry Bretonnet, accompagnateur de la chanteuse Céline Caussimon, Attendue, Chant du Monde/Harmonia Mundi, 2014

Plugin Flash manquant. Téléchargez-le ici.

Plugin Flash manquant. Téléchargez-le ici.